Grand Débat National : Le CJD Nantes Atlantique apporte sa contribution

Grand Débat National : Le CJD Nantes Atlantique apporte sa contribution

Dans le cadre du Grand Débat National, les membres du CJD Nantes Atlantique se sont réunis afin de réfléchir, tous ensemble, à des propositions concrètes et en phase avec les valeurs de notre mouvement.

 

Afin de cadrer au mieux nos échanges, les débats se sont orientés autour de grandes questions portant sur le rôle que les Entreprises doivent jouer et visant, par exemple, le « mieux-être » de nos salariés, l’amélioration de la démocratie participative ou encore la transition écologique.

Pour chaque problématique, nous sommes partis du constat avant de formuler une recommandation puis une solution sans minorer d’éventuels points de blocages potentiels.

Voici donc quelques exemples d’idées ayant émergé au cours de nos échanges:

Transition écologique

  • Constat : Une part trop importante de nos produits souffre d’obsolescence programmée ce qui constitue un gâchis éthique, financier et environnemental.
  • Recommandation : Il est nécessaire d’éveiller les consciences, chez les entrepreneurs, afin de les inciter à imaginer des produits durables, réparables et responsables dans tout leur processus de conception.
    • –> Solution concrète : Création d’un « Label Produit Durable » avec une TVA réduite ou/et taxation des produits présentant un risque d’obsolescence avéré.

 

Améliorer la connaissance de l’entreprise chez les jeunes

  • Constat : Le fonctionnement d’une Entreprise demeure trop souvent méconnu chez les jeunes ou au sein des personnes ayant en charge leur enseignement.
  • Recommandation : La pédagogie autour de l’Entreprise doit être systématisée afin d’accompagner chacun, dès l’enfance, vers une meilleure compréhension du monde économique et ainsi fluidifier les échanges entre les jeunes, l’école et l’entreprise.
    • –> Solution concrète : Création obligatoire d’une « Junior Entreprise Virtuelle » dans laquelle l’étudiant/l’écolier serait accompagné par un binôme composé d’un professeur et d’un Chef d’entreprise.

 

Démocratie participative

  • Constat : La démocratie n’est pas simple à appréhender, comment mieux apprendre à vivre ensemble?
  • Recommandation : L’Entreprise est LE lieu idéal pour expérimenter la vie de groupe, l’altérité et ainsi la démocratie. C’est LE lieu idéal pour apprendre l’écoute et la co-construction de solutions communes permettant le mieux-être de chacun et la réussite du projet collectif qu’est l’Entreprise.
    • –> Solution concrète : Développer l’offre des formations orientées vers l’écoute active, la bienveillance et la communication non-violente entre collaborateurs.

 

Démocratie encore et toujours

  • Constat : De nombreuses incompréhensions semblent opposer beaucoup de citoyens autour de nous. Manque de dialogue et méconnaissance de nos vies réciproques contribuent à l’apparition de stéréotypes.
    • –> Solution concrète :  Création d’un service civique obligatoire de 3 mois pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans. Ce service civique rémunéré serait un dispositif piloté par les Entreprises et se découpant en 3 phases :
      • 1 mois en Entreprise
      • 1 mois au sein d’une administration
      • 1 mois auprès d’une personne engagée (élu, association, ONG…)

 

Revalorisation des filières manuelles

  • Constat : Dans de nombreux secteurs tels que le bâtiment ou l’industrie, le recrutement s’avère de plus en plus difficile faute de candidats et de jeunes motivés pour apprendre un métier « manuel ». L’image de ces métiers ayant été injustement détérioré, les jeunes s’orientent vers d’autres parcours pourtant plus incertains en terme d’emploi.
  • Recommandation : il faut revaloriser l’image des métiers manuels en mettant en lumières les perspectives professionnelles concrètes ainsi que certains parcours fulgurants via l’apprentissage, permettant à des jeunes d’accéder grâce à des filières courtes à un emploi évolutif.
    • –> Solution concrète : Pousser les jeunes de 3ème à effectuer leur stage obligatoirement dans une entreprise leur faisant découvrir les métiers manuels et ainsi faire naître de possibles vocations.

 

Même si le Grand Débat National touche à sa fin, le CJD Nantes Atlantique ne s’arrêtera pas, quant à lui, de rechercher et d’expérimenter chaque jour de nouvelles pratiques visant à mettre l’Entreprise au service de l’homme.