RSE : Un rendez-vous à ne pas manquer!

CJD Nantes loi Pacte

RSE : Un rendez-vous à ne pas manquer!

À en croire les propos du Sénateur Jean-Marc Gabouty, les dirigeants qui s’interrogent sur la raison d’être de leur entreprise fondement d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se résumeraient donc à un groupe d’entrepreneurs dépressifs ? Ce n’est pas une fake news, c’est simplement une bad news.

L’allocution du Sénateur d’une part, et le vote des sénateurs présents d’autre part font froid dans le dos tant ils reflètent la méconnaissance des valeurs défendues par le CJD sur la question de la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Précisons notre propos : l’article relatif à la « raison d’être » visait à donner aux dirigeants responsables et engagés que nous voulons être, la possibilité d’inscrire dans nos statuts, nos démarches RSE dans la durée. Nous pouvons ainsi engager nos entreprises, nos collaborateurs et nos parties-prenantes au-delà de nos mandats de dirigeants, après-même la cession ou la transmission de nos entreprises.

La raison d’être d’une entreprise, c’est surtout l’expression de son ADN, ce socle de valeurs communes qui donne, chaque jour, l’envie aux dirigeants et leurs collaborateurs de se dépasser en tendant vers un objectif noble et commun : faire de l’entreprise un objet social, environnement et économique.

C’est un rendez vous manqué !

Il s’agissait de faire de cet article de la Loi PACTE un acte fondateur, un symbole fort montrant que les élus avaient bien compris que les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs changeaient, fortement et dans la durée, leurs pratiques pour plus de responsabilité, pour plus d’humanisme et pour un respect plus fort de l’environnement.

Le CJD martèle que nous vivons dans un monde en transition (écologique, sociale et économique) et que nous, dirigeants d’entreprise et élus, devons permettre ces transitions de manière harmonieuse. À cet effet, nous réaffirmons avec force, conviction et enthousiasme que la RSE constitue la pierre angulaire du dialogue et du progrès en entreprise.

Enfin, soyez rassurés pour notre santé, loin d’être dépressifs, nous sommes bien au contraire plus mobilisés que jamais à faire partager notre dynamisme économique, notre engagement et nos valeurs humanistes au sein de la cité. A ce titre, nous appelons les députés à soutenir cet article de la Loi PACTE et par là-même à soutenir l’engagement sociétal de nos entreprises lors du vote du 20 février prochain.

 

Des Jeunes dirigeants dépressifs…

Tags:
, , , , ,